languageالعربية

Crise dans le secteur du 7ème art: Les dossiers de subventions suspendus

This browser does not support the video element.

A l'issue du procès intenté par le cinéaste Ali Laabidi concernant une suspicion de corruption dans les dossiers des subventions accordées par le ministère de la Culture, le tribunal administratif a décidé de suspendre les subventions cinématographiques tunisiennes de l'année 2015, jusqu'à la finalisation de l'enquête ouverte.

Pour en parler, le réalisateur Anis Lassoued, et le producteur Habib Attia étaient les invités de Hédi dans Noujoum de ce samedi 12 mars 2016.

Anis Lassoued a déclaré que la décision qui vient d'être appliquée va porter un grand préjudice aux personnes qui travaillent dans le secteur du cinéma.

Pour Habib Attia, jusque là, les subventions accordées sont méritées par les hommes du métiers, ajoutant que des jeunes ont réalisé des travaux exceptionnels, citant ainsi "Nhébek Hédi", "A peine j'ouvre les yeux" et bien d'autres.

D'autre part, le réalisateur Anis Lassoued a estimé qu'Ali Laabidi ne gagnera pas ce procès, appelant le ministère de la Culture à trouver une solution urgente quant à la suspension des subventions.

Dans le même contexte, Habib Attia a indiqué que les réalisateurs et producteurs ont réagi immédiatement à cette affaire. Il a également fait savoir que les engagements établis avec des parties étrangères en prévision de productions communes sont suspendus et que les parties tunisiennes se trouvent, aujourd'hui, dans l'embarras, ne sachant quoi répondre aux appels de leurs partenaires pour poursuivre les travaux.

"Un retard d'une journée de cinéma c'est des millions de perdus", ont ajouté Anis Lassoued et Habib Attia.